Ce mois-ci, les fonctionnaires vont devoir faire preuve de patience…
En effet, entre le versement du salaire de septembre et celui d’octobre, il faudra attendre 33 jours ! Une durée inhabituellement longue qui pourrait surprendre certains agents.
Un mois de septembre « normal »
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mois de septembre n’a pas été particulièrement court en termes de délai de paie. Avec 29 jours entre les deux versements, il s’inscrit dans la norme habituelle. C’est le mois d’octobre qui se distingue par une attente plus longue.
//A lire aussi: Fonctionnaires : 3 jours de carence en 2025 ?
Pourquoi cette différence ?
Rappelons que la date de versement des salaires est fixée selon le principe de l’antépénultième jour ouvrable du mois. Or, le calendrier d’octobre fait que ce jour tombe plus tard que d’habitude, le mardi 29.
33 jours, c’est long !
Pour certains fonctionnaires, cette attente de 33 jours peut représenter un véritable défi en termes de gestion budgétaire. Il est donc important d’anticiper cette période et de s’organiser en conséquence.
Et en janvier, c’est encore pire !
Si l’attente d’octobre vous semble longue, accrochez-vous pour janvier ! En effet, le versement du salaire de décembre étant avancé d’une semaine (pour permettre aux fonctionnaires de profiter des fêtes de fin d’année), il faudra attendre 40 jours entre la paie de décembre et celle de janvier !
Besoin d’en savoir plus sur votre paie ?
N’hésitez pas à consulter notre page dédiée au calendrier des paies 2024. Vous y trouverez des informations détaillées sur les dates de versement, la composition de votre salaire, les délais bancaires, et bien plus encore !
Restez informé !
Pour ne rien manquer des actualités concernant la paie des fonctionnaires, rendez-vous régulièrement sur le site de la FAFPT et inscrivez vous a notre newsletter.