Le recours au congé paternité : une analyse approfondie de 2013 à 2021

Depuis son instauration en 2002, le congé de paternité a connu plusieurs réformes.

Cette mesure visant à renforcer les liens entre le père et son enfant et à favoriser l\’égalité professionnelle a connu une adoption croissante au fil des ans.

Une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l\’évaluation et des statistiques (Drees) révèle une tendance intéressante sur le recours au congé paternité en France entre 2013 et 2021.

Croissance générale du recours au congé paternité

Selon l\’étude de la Drees, la proportion de pères bénéficiant du congé de paternité est passée de 62% à 67% entre 2013 et 2021.

Cette hausse est attribuable à une augmentation de la part de pères éligibles (de 91% à 94%) et du recours à ce congé parmi ces derniers (de 68% à 71%).

De plus, le taux de recours a connu une croissance significative, en particulier chez les travailleurs indépendants, passant de 32% en 2013 à 46% en 2021.

Facteurs influant sur le recours au congé paternité

Chez les pères éligibles vivant en couple, la prise du congé de paternité est plus répandue chez les fonctionnaires, les agents en CDI du secteur public (91% en 2021), les cadres (85%) et les salariés du privé en CDI (82%).

De plus, les hommes dont la conjointe est en emploi sont plus susceptibles de prendre ce congé (80%) que ceux dont la conjointe est inactive ou au chômage (63%).

Évolution positive et importance du soutien

En résumé, le recours au congé paternité s\’est accru en France entre 2013 et 2021.

Cela témoigne de l\’efficacité de cette politique en faveur de l\’égalité professionnelle et de l\’importance croissante accordée à la présence du père lors des premières semaines de vie de l\’enfant.

À la FA-FPTCD62, nous continuerons à informer et à soutenir les pères pour qu\’ils bénéficient pleinement de leurs droits et pour renforcer l\’égalité sur le lieu de travail.

N\’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d\’aide dans vos démarches pour faire valoir votre droit au congé paternité.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email