Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de Karen Courby, secrétaire générale de la section FA de Nice, des événements festifs sont organisés. L’occasion de se rencontrer et de parler de l’action syndicale différemment.
« L’essentiel pour moi est la relation humaine. Nous avons perdu le sens de l’entraide et du partage. Aujourd’hui, c’est chacun pour soi. Je souhaite changer tout cela en donnant une autre image du syndicalisme », explique Karen Courby, secrétaire générale de la FA-FPT Nice-MNCA-CCAS. »
Depuis près deux ans, elle et «sa belle équipe», organisent une fois par trimestre un after work ou un apéro plage dès l’été. Des handi apéros sont également au programme et la section de Nice participe à de nombreuses manifestations caritatives.
« Nos événements permettent de casser les barrières entre les agents. Tout le monde se parle. Il n’y a plus de catégorie A, B ou C. Il n’y a que des collègues qui échangent et voient ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement. »
« Les adhérents peuvent aussi amener des amis et ainsi faire connaître le syndicat ».
Une grande table est installée sur la plage ou dans un resto partenaire avec boissons et victuailles. L’apéro peut commencer !
En moyenne une trentaine de personnes participent et l’événement peut atteindre 80 invités ! « Il y a toujours une ambiance formidable et à chaque fois, nous avons de nouveaux venus qui découvrent la FA-FPT. » En deux ans, la FA-FPT de Nice a fait croître ses effectifs de 27%.
« En sortant d’un cadre traditionnel, nous pouvons parler différemment de notre syndicat, de nos valeurs et de notre manière de faire du syndicalisme. Nous sommes dans la négociation, dans l’écoute et la communication et pas dans le combat stérile. Nous voulons montrer une image d’un syndicalisme constructif et convivial, qui parvient à faire avancer ses revendications par le dialogue. »
Son combat syndical à la tête de la FA-FPT de Nice, Karen le mène de-puis 2022. Engagée depuis 20 ans, elle a choisi la FA pour ses valeurs.
« L’apolitisme et l’autonomie étaient fondamentales pour moi. Je suis pour un syndicat qui défend nos droits sans oublier que nous avons aussi des devoirs. »
Pour Karen, le syndicalisme est un engagement de tous les instants, la journée, le soir et même le week-end. Son syndicalisme et son énergie débordante forcent le respect.
Avec elle, sous le soleil de la côte d’azur, le syndicalisme avance et change de visage.