C’est désormais confirmé : la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) ne sera pas versée aux fonctionnaires cette année. L’annonce a été faite par le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, ce jeudi 31 octobre sur Sud Radio. Une façon pour le moins inhabituelle d’officialiser une décision qui impacte des millions d’agents publics…
Une annonce qui passe mal
Difficile de ne pas s’interroger sur le choix de ce média pour une annonce aussi importante. Tous les fonctionnaires n’ont pas forcément l’habitude d’écouter Sud Radio. Certains agents pourraient donc passer à côté de cette information cruciale.
Dialogue social : où es-tu ?
Cette annonce unilatérale interroge également sur la vision du dialogue social du nouveau ministre. Guillaume Kasbarian avait pourtant affirmé qu’il souhaitait « discuter de la suppression de la GIPA avec les syndicats ». Force est de constater que la discussion n’aura pas lieu : la décision est déjà prise, à quelques jours seulement de la rencontre prévue avec les organisations syndicales.
Un mauvais signal pour les fonctionnaires
La première décision du nouveau ministre est donc une décision qui va à l’encontre des agents de la fonction publique, prise sans aucune concertation. Un sacré entrée en matière qui ne présage rien de bon pour l’avenir du dialogue social…
Combien avez-vous perdu ?
La suppression de la GIPA représente une perte de pouvoir d’achat significative pour de nombreux fonctionnaires. Pour savoir combien vous avez perdu, utilisez notre simulateur GIPA :
Mobilisons-nous !
Face à cette attaque contre le pouvoir d’achat des fonctionnaires, la mobilisation est plus que jamais nécessaire. La FAFPT appelle tous les agents à se tenir prêts à défendre leurs droits. Ensemble, faisons entendre notre voix !