8 mars 2026 : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la FA-FPT rappelle dans son communiqué que l’égalité entre les femmes et les hommes reste encore trop souvent un objectif affiché mais insuffisamment concret dans la fonction publique territoriale.

🔎 Droits des femmes : le message porté par la FA-FPT

Malgré l’accord du 30 novembre 2018 sur l’égalité professionnelle, signé dans la fonction publique, les avancées demeurent inégales et insuffisantes pour les agentes territoriales.

La FA-FPT porte plusieurs revendications concrètes :

  • Mettre fin à la “pénalité maternelle” dans les carrières
  • Prendre en charge les sur-cotisations liées aux temps partiels, souvent subis ou liés aux responsabilités familiales
  • Reconnaître pleinement les congés maternité et parentaux dans les droits à la retraite
  • Agir sur les rémunérations, notamment par la revalorisation des grilles et du point d’indice pour réduire les écarts salariaux

La FA-FPT insiste également sur la nécessité de mieux prendre en compte la santé des femmes au travail, afin de réduire les inégalités encore trop souvent ignorées.

🎯 L’objectif est clair : parvenir à une réelle égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Retour en haut