Une première victoire de la FA-FPT à Gandrange en Moselle. En dépassant le nombre de 50 agents, la commune de Gandrange a mis en place un Comité Social Territorial (CST). Des élections ont été organisées afin d’attribuer les postes de représentants syndicaux. Inconnue jusqu’alors, la liste de la FA-FPT a brillamment remporté ces élections. Explications avec Aurore Gay-Patouillet, Présidente du syndicat départemental de la Moselle FA-FPT (SD57 FA-FPT) et référente du Grand Est.
Mobilisation Syndicale et Défis à Gandrange
Échos : comment votre syndicat FA-FPT s’est-il investi pour Gandrange ?
Aurore Gay-Patouillet : en tant que syndicat départemental de la Moselle, nous nous sommes beaucoup mobilisés pour cette mairie de Gandrange, seule collectivité de Moselle à organiser cette année des élections en CST. Il faut quand même souligner un aspect négatif de la situation de Gandrange. De janvier à novembre, date des élections, la commune n’avait pas de CST et ne pouvait plus dépendre du Centre de Gestion de la Moselle. Ainsi, aucune décision n’a pu être prise pour les agents ; leurs dossiers, qui devaient passer en CST, n’ont pas pu être vus et même si ces derniers seront étudiés dès les premiers CST, presque une année se sera écoulée.
Stratégie Électorale et Résultats
Échos : vous avez œuvré pour la constitution d’une liste ?
Aurore Gay-Patouillet : pour préparer ces élections, nous sommes d’abord allés à la rencontre des agents et nous avons fait beaucoup de réunions d’informations syndicales. Nous avons ainsi pu faire connaître la FA-FPT, ses valeurs avec son apolitisme et son autonomie. Nous avons parlé de nos résultats départementaux en montrant notre progression. Nous sommes aujourd’hui la troisième entité du CDG 57. Nous leur avons également expliqué que nous ne lâchons jamais personne. Si nous nous engageons avec eux dans une liste, nous restons toujours à leurs côtés pour les accompagner et les aider dans leur rôle de représentant du personnel. Ce discours a séduit beaucoup d’agents et nous avons pu constituer une liste complète. Ensuite, nous les avons aidés à mettre en place des actions pour faire remonter les revendications des agents de leur collectivité. Nous les avons assistés pour créer leur tract de propagande. Nous les avons aidés à se structurer et à faire une campagne électorale cohérente et efficace. Le challenge était élevé car peu d’agents connaissaient la FA-FPT. Le travail de tous a payé puisque la liste du SD 57 FA-FPT de Gandrange a recueilli la grande majorité des suffrages. Sur 51 votants (58 agents dans la collectivité) 36 ont voté FA et 15 pour la CGT. La liste a ainsi obtenu 3 sièges sur 4. Alors que le FA-FPT était inconnue à Gandrange, c’est aujourd’hui un syndicat majoritaire !
Note sur la Représentativité Syndicale
A noter : « Dans la fonction publique, les élections intermédiaires (entre deux renouvellements généraux) ou suite à des annulations de scrutin, ne modifient pas le résultat global de la représentativité au niveau national (ni en termes de siège ou de taux). La représentativité est figée entre deux renouvellements généraux au moment de la proclamation officielle par le « Gouvernement ». Localement, une élection peut avoir un impact au niveau de la collectivité concernée en termes de représentativité. »
Pascal Kessler, Secrétaire Général FA-FPT