Parmi les annonces du 1er ministre François BAYROU, la FAFPT s’inquiète de celles faites pour les collectivités territoriales et des répercussions qu’elles auraient sur les agents de la fonction publique.
Nous rappelons les critiques émises par la FA-FPT concernant les mesures envisagées par le gouvernement précédent pour réaliser des économies, notamment l’augmentation des jours de carence en cas de maladie de 1 à 3 jours et la réduction du traitement en cas de maladie ordinaire de 100 % à 90 % pour les trois premiers mois. Ces mesures envisagées concernaient non seulement les 1,9 million d’agents et fonctionnaires territoriaux, mais aussi l’ensemble des 5,7 millions d’agents et fonctionnaires des trois versants de la fonction publique (FPT, FPH et FPE).
Le 5 décembre, des milliers d’agents publics ont manifesté pour exprimer leur mécontentement face à cette politique d’austérité. Le Premier Ministre François BAYROU, dans une lettre adressée aux présidents de groupes parlementaires le 16 janvier, confirme l’abandon de l’ajout de deux jours de carence pour les agents publics, mais maintient la réduction du traitement en cas de maladie ordinaire à 90 %. Amélie DE MONTCHALIN, Ministre chargée des Comptes publics, a également confirmé cette mesure lors d’une interview télévisée.
Les experts de chez Relyens affirment que les arrêts courts sont minoritaires dans la fonction publique et que l’augmentation des jours de carence n’aurait qu’un effet marginal sur les arrêts de longue durée.
La FA-FPT critique ces mesures d’austérité du gouvernement précédent et appelle à une révision de ces politiques pour protéger les droits et les conditions de travail des agents publics.
Nous exprimons, à la FA-FPT, notre préoccupation concernant l’impact négatif des mesures d’austérité sur les 5,7 millions d’agents publics, en mettant particulièrement l’accent sur les agents de catégorie C, qui sont souvent les plus précaires. Nous sommes préoccupés par ces professions essentielles, telles que celles qui collectent les ordures ménagères, s’occupent des aînés et des enfants, nettoient et entretiennent les villes et villages, ou travaillent dans des conditions météorologiques difficiles et qui seront impactées financièrement.
La FA-FPT appelle les législateurs pour qu’ils prennent en compte ces impacts lors de l’examen de la mesure en question et qu’ils ne la votent pas. La FA-FPT rappelle l’injustice de faire subir aux agents publics une double peine : être malades et perdre de l’argent en même temps.
Il y a des conséquences concrètes par ces mesures d’austérité sur les agents publics les plus vulnérables et la FA-FPT appelle à une action législative pour éviter de telles injustices.