Ils étaient attendus depuis fort longtemps …. Deux décrets portant revalorisations du cadre d’emplois des gardes champêtres ont été publiés au Journal Officiel le 28 mars 2024.
Ces textes modifient la construction du cadre d’emplois des gardes champêtres, notamment en alignant la carrière du grade de garde champêtre chef principal sur celle du grade de brigadier-chef principal de police municipale et en augmente ainsi leur échelonnement indiciaire.
Un alignement de carrière bien mérité
Ces mesures étaient nécessaires et attendues par la profession depuis fort longtemps. En effet, les grilles indiciaires des gardes champêtres étaient jusqu’alors calées sur les grilles de rémunération C2 et C3.
Le décret n°2024-282, modifie le statut particulier des gardes champêtres, en élevant le grade de garde champêtre chef principal à une nouvelle échelle de rémunération, le C+ ou C supérieur. Cette mesure met fin à une disparité historique, reconnaissant ainsi l’importance et la complexité des missions confiées aux gardes champêtres, au même titre que leurs collègues de la police municipale.
Une revalorisation indiciaire concrète
Le second décret n°2024-283, précise l’échelonnement indiciaire révisé pour le grade d’avancement de garde champêtre chef principal, avec un gain notable de 30 points d’indice supplémentaires. Cet ajustement indiciaire permet enfin de revaloriser concrètement les carrières de ces agents.
Réaction et perspectives de la FA-FPT
La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT), qui représente exclusivement les intérêts des agents territoriaux, accueille favorablement ces mesures de revalorisation. Cette avancée est le fruit de longues discussions et négociations, où la FA-FPT a joué un rôle clé en plaidant pour une juste reconnaissance des responsabilités et des compétences des gardes champêtres.
Après les revalorisations des agents de police municipale et des directeurs de police municipale en fin d’année, cette mesure est saluée. Dans un second temps, la réforme du régime indemnitaire permettra également de revaloriser la rémunération des gardes champêtres.
Dans le cadre de l’organisation du « Beauvau des Polices Municipale », la FA-FPT fera entendre ses propositions d’amélioration pour la totalité de la filière « police municipale ».